Le nouvel Institut de psychiatrie

Ca y est ! L’Institut de psychiatrie a été inauguré ce 4 avril.

Il s’agit d’une structure unique en Région bruxelloise et en Belgique francophone. Le mécénat, via la Fondation Saint-Luc, a joué un rôle capital dans la concrétisation de cet ambitieux projet. Le soutien exceptionnel de la Fondation ROGER DE SPOELBERCH a en effet permis de financer toute la partie « enfants et adolescents ». C’est leur contribution qui a offert la perspective de regrouper, en un seul lieu, les forces vives de la psychiatrie adulte et infanto-juvénile des Cliniques universitaires Saint-Luc ainsi que de l’hôpital psychiatrique Valisana.

Un lieu unique

✔ Il regroupe en un seul lieu toutes les prises en charges psychiatriques existantes à tous les âges de la vie.

✔ Son architecture et sa conception offrent un environnement connecté à la nature qui répond aux besoins des équipes de soins, des patients et de leur famille.

✔ Il dispose de locaux dédiés à la recherche pour stimuler les échanges entre différentes facultés et faire avancer les connaissances.

C’est le premier chapitre de la reconstruction de Saint-Luc, avant l'inauguration, au printemps 2025, de l’Institut Roi Albert II, Cancérologie et Hématologie.

Découvrez en images ce nouvel Institut et faites un tour dans le nouveau bâtiment, guidé par des figures clés du projet: