Nos boursiers 2016

Anne-Claire Latiers

Kinésithérapeute - Service d’oto-rhino-laryngologie

« Diminution de l’anxiété liée à la trachéotomie grâce à l’éducation des soignants, du patient et de son entourage»

La trachéotomie est une canule permettant une amélioration de la fonction respiratoire. Elle est invalidante et anxiogène pour le patient et son entourage. Les équipes soignantes sont également souvent en difficulté face à ses complications, potentiellement mortelles, ou les détresses respiratoires, engendrant un stress inévitable.

L’évaluation préalable des connaissances et des pratiques aux Cliniques universitaires Saint-Luc permettra de développer un livret d’information et d’éducation à la gestion d’une trachéotomie. L’intérêt d’une prise en charge respiratoire par un kinésithérapeute, l’évaluation des troubles de la déglutition et leur suivi par un logopède, l’organisation d’un retour au domicile avec une infrastructure adaptée seront précisés.

L’objectif final est d’augmenter l’expertise des équipes soignantes et de favoriser la transdisciplinarité en rassemblant tous les intervenants concernés par le patient trachéotomisé et ses proches, tout en réduisant l’anxiété relative à la trachéotomie. Cela permettra en outre au patient de disposer des informations nécessaires pour gérer sa trachéotomie en toute autonomie.

La bourse de la Fondation Saint-Luc me permettra par ailleurs de visiter le Princess Grace Hospital de Londres, un centre internationalement reconnu pour la prise en charge multidisciplinaire du patient trachéotomisé.

Rapport

Le projet d'Anne-Claire Latiers :