Nos boursiers 2014

Anne-Sophie Aubriot

Kinésithérapeute au Centre de référence de la mucoviscidose (secteur pneumologie pédiatrique)

Améliorer la prise en charge des patients atteints de mucoviscidose

« En Belgique, les patients atteints de mucoviscidose sont pris en charge dans des centres de référence par des équipes pluridisciplinaires spécialisées. Les Cliniques universitaires Saint-Luc disposent d’un centre regroupant les patients pédiatriques et adultes, au sein duquel une équipe dédiée aux patients adultes est en train de se mettre en place.
La Fondation Saint-Luc me permettra d’intégrer l’équipe de Peter Middleton, Chef de service du Centre de référence de la mucoviscidose pour adultes à Sydney, en Australie, où sont suivis 240 adultes atteints de mucoviscidose. Cette opportunité me permettra de me perfectionner durant trois mois au sein d’une équipe à la renommée internationale.
Je compléterai ainsi ma formation de kinésithérapeute respiratoire, et améliorerai ma connaissance, notamment en revalidation pulmonaire, prévention de l’ostéoporose, prise en charge des patientes enceintes… De plus, les contacts ainsi établis permettront d’accroître les relations entre Saint-Luc et d’autres centres de référence. »

Cliquer ici pour consulter son rapport de stage.