Nos boursiers 2016

Aude Vaandering - Lauréate du Prix de la Banque Transatlantique Belgium

Responsable Qualité - Service de radiothérapie oncologique

« Identification d’indicateurs de qualité communs aux 24 centres belges de radiothérapie, au bénéfice de la qualité des soins et de la sécurité de tous »

La radiothérapie est une spécialité oncologique qui exige la mise en place de systèmes de gestion de qualité comprenant des contrôles de qualité réguliers et complets des équipements, ainsi que l’amélioration continue de ses processus. L’utilisation de protocoles complexes et potentiellement toxiques doit en effet se faire dans un cadre qualitatif contrôlé et maîtrisé.

Un audit, mené entre 2011 et 2015 par le Collège Fédéral de Radiothérapie, a permis d’identifier un manque d’indicateurs de qualité communs aux 24 centres belges de radiothérapie. De tels indicateurs sont pourtant primordiaux afin de pouvoir évaluer de manière quantitative la qualité des traitements de radiothérapie offerts à la population belge et ce, dans une optique d’amélioration continue.

Avec l’aide la Fondation Saint-Luc, et tout particulièrement de la Banque Transatlantique Belgium, sous la direction du Professeur Pierre Scalliet, je vais structurer, mesurer et suivre l’évolution du concept de benchmarking dans le secteur de la radiothérapie belge et européenne, en exploitant les données d’indicateurs qualité et d’événements indésirables recueillis dans les différents services de radiothérapie. J’espère ainsi identifier des indicateurs de qualité fiables. L’objectif est d’améliorer la qualité des soins en radiothérapie, de garantir la sécurité de tous et d’offrir ainsi à la population les meilleures chances de guérison.

Cette analyse est de nature à renforcer la position de leader des Cliniques universitaires Saint-Luc, au niveau national et international, dans le domaine de la qualité-sécurité des traitements de radiothérapie.

Le projet de Aude Vaandering :