Nos boursiers 2017

Aude Vaandering (renouvellement)

Technologue en imagerie médicale - Service de radiothérapie oncologique

« L’amélioration continue en radiothérapie, par la quête d’indicateurs de qualité communs à tous les services belges »

La radiothérapie est un traitement utilisant les radiations ionisantes et la radioactivité. Elle est nécessaire chez plus de 50 % des personnes confrontées au cancer. Pour assurer des traitements efficaces, sûrs et sans danger pour les patients, son utilisation doit suivre des protocoles et des procédures d’une très grande rigueur, dans un cadre de qualité contrôlé et maîtrisé.

L’identification d’indicateurs de qualité est primordiale afin de pouvoir évaluer de manière quantitative la qualité des traitements de radiothérapie offerts à la population belge et ce, dans une optique d’amélioration continue. Grâce au renouvellement du soutien de la Fondation Saint-Luc et sous la direction du Professeur Pierre Scalliet (Chef du Service de radiothérapie oncologique des Cliniques universitaires Saint-Luc), je vais pouvoir continuer à structurer, mesurer et suivre l’évolution du concept de benchmarking dans le secteur de la radiothérapie belge et européenne, en exploitant les données d’indicateurs qualité et d’événements indésirables recueillis dans les différents services de radiothérapie. L’objectif est d’identifier des indicateurs de qualité fiables, non seulement pour la Belgique mais pour la communauté internationale dans son entièreté.

Des indicateurs de qualité fiables et pertinents, dans un cadre de benchmarking collaboratif, représentent en effet une importante piste d’amélioration de la qualité des soins en radiothérapie, garantissant la sécurité de tous et offrant à la population les meilleures chances de guérison.

Le projet de Aude Vaandering :

L'amélioration continue en radiothérapie