Nos boursiers 2011

Carine VERMEIREN

Infirmière à l’Unité de chirurgie cardiovasculaire

Bourse infirmière ISN-ISEI — Améliorer l’organisation de la sortie du patient

Carine Vermeiren développera un projet d’amélioration de l’organisation de la sortie du patient et de la continuité des soins après l’hospitalisation. « Je souhaite proposer un modèle de management de la sortie du patient dès son premier contact avec notre Service. Je me suis en effet rendu compte au travers des nombreux appels que nous recevons après la sortie des patients que bon nombre de ceux-ci éprouvent des difficultés à comprendre et à gérer un traitement médicamenteux. De plus, entre le jour de leur sortie et les premières consultations post-opératoires, une zone de « précarité » physique et émotionnelle s’installe chez les patients et ces derniers peuvent dès lors éprouver des difficultés à respecter les précautions recommandées par les équipes soignantes. Ce modèle sera construit sur la base d’une recherche menée aux Cliniques Saint-Luc auprès des patients (avant, pendant et après l’hospitalisation) afin d’identifier les besoins et les éléments qui posent le plus fréquemment problème. »

Grâce à la Fondation Saint-Luc, Carine Vermeiren effectuera un premier stage d’observation (une semaine) à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de l’Université de Laval (Québec), suivi d’un second à l’hôpital de Cambridge (Royaume-Uni). Mme Vermeiren se rendra également aux Pays-Bas pour visiter des centres pilotes dans l’éducation du patient cardiovasculaire par le personnel infirmier, particulièrement dans le domaine de la prévention, du sevrage tabagique et de la sexualité. Les informations glanées dans ces institutions viendront étoffer le modèle que Carine Vermeiren proposera à l’issue de son travail de recherche.

Rapport d'activité