Nos boursiers 2014

Catherine Rousseau

Infirmière principale de l’Unité de fécondation in vitro

L’hypnose pour mieux vivre son projet d’enfant en procréation médicalement assistée

« L’équipe de Fécondation in vitro de Saint-Luc est composée de neuf infirmières, toutes formées à la communication thérapeutique. Depuis l’acquisition de ces nouvelles compétences, nous ressentons davantage encore la nécessité d’aider les patientes à mobiliser leurs propres ressources afin de vivre plus sereinement leur projet d’enfant par procréation médicalement assistée. L’hypnose nous apparaît comme un moyen thérapeutique adéquat pour atteindre cet objectif; que ce soit par l’aide à l’anesthésie lors des ponctions d’ovocytes ou pour aider au relâchement de la patiente lors du transfert d’embryon(s) dans la cavité utérine.

Nous sommes convaincus que cette approche est essentielle pour le confort et l’humanisation des soins dans le parcours très médicalisé des couples. Elle permet de construire un lien privilégié en « accompagnant » la patiente dans une situation agréable de son choix, d’établir une coopération entre l’infirmière et la patiente qui « subit » moins son traitement. Elle apporte aux patientes plus de bien-être, de confiance et de confort.

Grâce à la Fondation Saint-Luc, six infirmières pourront suivre la formation « Hypnose, douleur aiguë et anesthésie » dispensée au sein de Saint-Luc (ce projet est issu d’une collaboration entre le centre « Emergences » de Rennes et les Professeurs Roelants et Watremez, anesthésistes à Saint-Luc). Nous pourrons ainsi proposer cet accompagnement à un plus grand nombre de patientes. »

Rapport de formation