Nos boursiers 2015

Catia Palhetinha Aguas

Dosimétriste au Service de radiothérapie oncologique

« Regarder des vidéos pendant sa séance de radiothérapie oncologique »

Tout traitement de radiothérapie au moyen de l’appareil Thomotherapy oblige le patient à rester immobile pendant environ< une demi-heure. Pas facile. Surtout pour les enfants, les patients claustrophobes ou stressés. Il existe deux solutions : les anxiolytiques pour les patients adultes et l’anesthésie pour les enfants. Notre projet, dénommé VLADI, propose de remplacer, lorsque cela est possible, ces deux moyens par une projection vidéo au sein même de l’appareil de traitement. Un premier test a donné d’excellents résultats.

Grâce à la Fondation Saint-Luc, nous finaliserons ce projet par la conception et la réalisation de supports adaptés aux différents traitements. Nous pourrons également acquérir le matériel nécessaire afin d’équiper chaque poste de traitement d’un système complet et facilement utili- sable par le personnel de soins.