Nos boursiers 2019

Chloé Blasson

Assistante sociale - Service social

« L’accompagnement des personnes âgées hospitalisées »

Le projet soutenu par la Fondation Saint-Luc porte sur un programme de formation à destination principale des assistants sociaux des Cliniques universitaires Saint-Luc, dont l’objectif est de permettre une prise en charge de qualité des personnes âgées, de plus en plus présentes dans les différentes unités de soins.

Lorsque les assistants sociaux rencontrent une personne âgée, au décours d’un ou plusieurs épisodes de soins, il est important que la communication permette d’avoir un échange de qualité, afin de répondre au mieux aux besoins de la personne, tout en respectant ses choix.

Pour avoir cet échange de qualité, il faut pouvoir comprendre leur choix de vie sans le prendre comme un problème mais comme un départ à notre relation d’aidant.

De même, c’est aussi permettre aux plus jeunes d’entrer en communication avec les personnes âgées ; la communication des jeunes générations étant souvent très différente des générations plus anciennes, et ce sans tomber dans le stéréotype ou la condescendance.

Une partie des formations proposées va permettre d’identifier les mécanismes de protection, de comprendre le sens caché de certaines phrases ou l’importance des mots utilisés. Il est important d’attirer l’attention sur l’impact psychologique que l’on pourrait infliger involontairement à une personne quand on se charge des préparatifs de sortie, que ce soit pour un retour au domicile avec des aides ou lors d’un transfert temporaire ou définitif dans une structure de soins.

D’autres formations ont pour but d’outiller l’assistant social et de rappeler le cadre légal en matière de protection de la personne âgée en cas de maltraitance.