Nos boursiers 2015

Christine Serruys

Infirmière aux Soins intensifs

« Lever les barrières de communication aux Soins intensifs »

Lors d’un séjour aux Soins intensifs, la communication entre le patient et les soignants est souvent limitée pour des raisons diverses : difficulté ou impossibilité pour le patient de s’exprimer oralement ou d’écrire, barrière de la langue... C’est le cas notamment chez les patients intubés, trachéotomisés, aphasiques... Or, il est important que le patient puisse exprimer le mieux possible ses besoins tant physiques que psychologiques et sociaux en contournant les obstacles à cette expression, et ce dans une optique d’humanisation des soins.

Notre projet vise à réduire autant que possible les obstacles à la communication entre les patients, leurs proches, les équipes médicales et infirmières.

Grâce à la Fondation Saint-Luc, nous allons équiper le Service des soins intensifs neurologiques de trois tablettes tactiles équipées de logiciels spécifiques et adaptés à nos patients.