Nos boursiers 2019

Corinne Tonon

Infirmière - Département de pédiatrie

« Mieux connaître l'Equipe Interface Pédiatrique »

L’Equipe Interface Pédiatrique est une équipe d’infirmiers de liaison chargée d’organiser le retour et le maintien à domicile d’enfants gravement malades ou en fin de vie. Il s’agit d’un service totalement gratuit pour la famille. Concrètement, l’équipe s’occupe de la coordination des soins apportés à l’enfant et à sa famille au domicile (étroite collaboration avec médecin traitant, pédiatrie, infirmier de première ligne, kinésithérapeute, école, massothérapeute, psychologue, etc.).

L’objectif principal est que le retour soit le plus confortable possible l’enfant et qu’il soit fait dans des conditions optimales pour les parents. Il est important d’être là pour ces familles, afin qu’elles n’aient pas l’impression d’être livrées à elles-mêmes.
Nous représentons le lien entre la famille et le milieu hospitalier côtoyé pendant de longues périodes.
C’est également une présence au domicile, à la demande de la famille, autant de fois que cela s’avère nécessaire, cela pouvant même être plusieurs fois par jours lors de la fin de vie de l’enfant.

La Fondation Saint-Luc nous offre l'opportunité de faire connaître l'équipe Interface Pédiatrique et ses missions, aussi bien en interne via une capsule vidéo diffusée sur intranet qu'en externe via un nouveau folder destiné aux familles et aux différents intervenants de 1ère ligne.

Il s'agit de mettre en évidence les deux axes d'interventions d'Interface Pédiatrique : le travail de liaison pour enfants gravement malades et l'accompagnement d'enfants en soins palliatifs.

Nos objectifs :

mettre au centre des soins l'enfant, sa famille ainsi que la fratrie ; veiller à assurer la meilleure qualité de vie possible; gérer la douleur et accompagner tant au niveau physique, psychique, social que spirituel.