Nos boursiers 2011

Damien GRUSON

Pharmacien biologiste et chef de laboratoire adjoint dans le Laboratoire de biologie endocrinienne

Vers un meilleur usage de la spectrométrie de masse pour le dosage des stéroïdes

Damien Gruson séjournera pendant trois mois au Laboratoire de référence de l’Université d’Utah à Salt Lake City (ARUP laboratories) pour apprendre les techniques de spectrométrie de masse appliquées à la biologie endocrinienne. Ces méthodes de dosage permettent de détecter et de caractériser les hormones sur la base de leur masse.

Ce séjour au Laboratoire de référence de l’Université d’Utah permettra d’optimiser l’utilisation de la spectrométrie de masse pour le dosage des hormones stéroïdiennes aux Cliniques universitaires Saint-Luc et participera ainsi au positionnement du laboratoire comme centre de référence dans ce domaine au niveau Belge.

Le projet proposé par Damien Gruson est en parfaite synergie avec le souhait de développer un pôle d’expertise en pathologie des hormones stéroïdes (maladies des glandes surrénales, bilan de fertilité) au sein du Service d’endocrinologie et nutrition de Saint-Luc. Il est en effet indispensable pour ce faire d’acquérir rapidement la maîtrise des techniques de spectrométrie de masse appliquées à la biologie endocrinienne.

En permettant les dosages sensibles, spécifiques et rapides de diverses hormones stéroïdes et de leurs métabolites, c’est aussi la prise en charge des patients souffrant de pathologies endocriniennes complexes qui sera favorisé par l’aboutissement du projet.

Rapport d'activité