Nos boursiers 2013

David Ogez

Coordinateur des psychooncologues du Centre du Cancer

L’hypnose en cancérologie

Pour les patients atteints d’un cancer, la fin des traitements représente le début d’une période critique de réhabilitation qui comporte de nombreux défis physiques, émotionnels, professionnels et cognitifs. Il s’agit donc d’un moment crucial pour proposer des interventions afin de détecter précocement les difficultés et de faciliter la réhabilitation.

"En réponse à ces difficultés, nous proposons actuellement des entretiens classiques individuels. Cette méthode présente toutefois des limites : elle ne permet pas un partage des expériences, n’apporte pas de réponses concrètes aux problèmes du patient et ne lui enseigne pas de méthodes efficaces pour l’aider à gérer seul ses difficultés. Pour pallier ces manquements, nous souhaitons instaurer des interventions de groupe combinant les aspects thérapeutiques qui sont enseignés aux psychologues et l’hypnose. Ces groupes s’articuleront autour, d’une part, d’un échange de difficultés et de solutions et, d’autre part, de l’application de techniques d’hypnose thérapeutique et de l’enseignement de l’autohypnose.
La bourse de la Fondation Saint-Luc permettra de former des psychologues de notre équipe aux techniques d’hypnose et d’instaurer ce nouveau projet de prise en charge au sein de notre institution."

Rapport d'activité