Nos boursiers 2016

Delphine Michot - Lauréate du Fonds "Micheline Sterck" (géré par la Fondation Roi Baudouin) & Bourse "ISN/Parnasse-ISEI"

Infirmière - Service de néonatologie

« Des soins de soutien au développement sensori-moteur en néonatologie »

La prise en charge des bébés prématurés a beaucoup évolué ces dernières années. Néanmoins, nous savons que lors de leur hospitalisation, ces petits êtres en devenir sont soumis à de nombreuses stimulations qui peuvent avoir des effets néfastes sur leur développement neurologique, psychomoteur et sur leur stabilité cardiorespiratoire.

Les soins de soutien au développement sont individualisés et centrés sur l’enfant prématuré et sa famille, afin de réduire l’impact de l’unité néonatale. Ils proposent des stratégies comportementales et environnementales adaptées au système nerveux immature de l’enfant pour réduire le stress et les stimulations inadéquates. Cela permet d’améliorer son confort corporel et psychique, favorisant ainsi un développement psychomoteur harmonieux. Les parents sont intégrés dans les soins, ce qui contribue à l’amélioration du lien mère-enfant.

Grâce à la bourse de la Fondation Saint-Luc, nous allons pouvoir former de manière théorique et pratique une grande partie de l’équipe pluridisciplinaire qui gravite autour du bébé prématuré. Cela aboutira à des plans de soins individualisés, en fonction des besoins de chaque enfant. La bourse nous permettra à terme de mettre en place un groupe de référents multidisciplinaires afin de garantir la continuité de ces soins spécifiques.

Rapport

Le projet de Delphine Michot :