Nos boursiers 2019

Dr Alexane Fierain

Service de neurologie

« Vers une meilleure caractérisation de la zone épileptogène chez les patients candidats à la chirurgie de l’épilepsie »

L’épilepsie touche 0.5-1% de la population générale. Parmi les patients souffrant d’épilepsie, 30% ne répondront pas de manière optimale aux traitements médicamenteux anti-épileptiques. Ils ne pourront pas être libres de crise et leur épilepsie est dite réfractaire. Pour cette population de patients qui, en Belgique, représente 20.000 personnes, des solutions chirurgicales peuvent être proposées. En effet, dans les cas d’épilepsie dite focale, dont la région cérébrale responsable des crises est bien délimitée dans l’espace, une résection du foyer de l’épilepsie peut être proposée. Afin d’évaluer la faisabilité et les chances de réussite d’une telle chirurgie, un bilan complet de l’épilepsie est effectué, comprenant l’enregistrement des crises du patient, l’obtention d’images cérébrales détaillées, tant au niveau anatomique que fonctionnel, ainsi qu’une une évaluation psychologique et neuro-psychologique.

La Fondation Saint-Luc m’offre l’opportunité de me former pour une durée de 1 an auprès de l’équipe d’épileptologues et chercheurs du Service de Neurophysiologie Clinique de l’hôpital universitaire la Timone à Marseille. Cette équipe est pionnière en matière de chirurgie de l’épilepsie, et leur expertise est mondialement reconnue. Le but est d’approfondir mes connaissances et ma compétence dans ce domaine.

Au terme de cette expérience enrichissante, j’intègrerai l’équipe du Centre de référence pour l’Epilepsie Réfractaire. L’objectif est de renforcer notre expertise et d’optimiser le rendement des bilans pré-chirurgicaux d’épilepsie réfractaire réalisés aux Cliniques universitaires Saint-Luc, pour offrir des chances de guérison au plus grand nombre de patients possible.