Nos boursiers 2013

Dr Alexia Verroken

Résidente – Service de microbiologie

Septicémie : identifier plus rapidement la bactérie en cause

La septicémie est une infection généralisée de l’organisme due au passage de bactéries dans le sang lors d’infections profondes (pneumonie, abcès…) ; elle entraîne de sévères complications chez le patient et est associée à un taux de mortalité de 17%.

Aux Cliniques universitaires Saint-Luc, plus de 900 épisodes de septicémies sont diagnostiqués et pris en charge chaque année. Ce nombre s’accroit sans cesse, essentiellement en raison de l’importance du nombre de patients immunodéprimés et fragilisés.

Le succès du traitement est étroitement lié à l’administration précoce de l’antibiotique le plus approprié, ce qui nécessite une identification rapide de la bactérie en cause par le laboratoire.

Or les techniques classiques de culture et d’identification bactériennes prennent plus de 24 heures… Pour raccourcir ce délai, le Service de microbiologie a récemment acquis un nouvel instrument de spectrométrie de masse permettant une identification bactérienne rapide.

"L’objectif de mon projet est de mettre au point et d’évaluer une méthode d’identification rapide des bactéries à l’origine d’une septicémie sur la base de ce nouvel outil. Un premier volet de ce projet a déjà permis de développer une technique réduisant le temps d’identification bactérienne à cinq heures. Le second volet consiste maintenant à intégrer cette technique dans un flux opérationnel global amélioré du traitement des prélèvements sanguins des patients septiques et d’en évaluer l’impact clinique."

Le Dr Alexia Verroken reçoit un mandat de clinicien-chercheur pour une durée d’un un an à mi-temps.

Publication d'un article lié au projet soutenu par la Fondation Saint-Luc