Nos boursiers 2020

Dr Alexis Werion

Service de néphrologie

« Prise en charge des patients « néphrologiques » aux soins intensifs »

Je rentre dans ma 6ème année de spécialisation, avec pour finalité la néphrologie (maladies des reins) et les soins intensifs. Cette double compétence m’attire tout particulièrement car les patients aux soins intensifs sont à risque élevé de développer une insuffisance rénale aigüe, tout comme un certain nombre de patients pris en charge en néphrologie sont amenés à séjourner aux soins intensifs pour des complications diverses.

La Fondation Saint-Luc m’offre l’opportunité de me former durant un an dans l’unité de réanimation et d’urgences néphrologiques du Pr Eric Rondeau, à l’hôpital Tenon à Paris.

Ce service est reconnu comme un centre expert à l’ échelle mondiale dans le domaine des micro-angiopathies thrombotiques, une pathologie gravissime. Le recrutement des patients s’étend à l’ensemble de la région parisienne, soit plus de 10 millions d’habitants, ce qui garantit un apprentissage rapide, malgré la rareté de la maladie. Cette dernière touche principalement le rein, mais peut atteindre tous les organes (cerveau, cœur, etc.), raison pour laquelle ces patients sont fréquemment admis aux soins intensifs. Cette bourse me permettra de me perfectionner dans la prise en charge de cette pathologie extrêmement variée, et d'en ramener l'expertise aux soins intensifs des Cliniques universitaires Saint-Luc, en collaboration avec les différents services impliqués (néphrologie, hématologie, etc.). Cette formation me sera également profitable pour perfectionner mon apprentissage de la prise en charge des patients greffés rénaux et, par extension, des patients immunodéprimés en soins intensifs.