Nos boursiers 2010

Dr Andrea PENALOZA BAEZA

Chef de Clinique adjoint, Service des urgences

Vers une prise en charge optimale aux urgences des patients suspects d’embolie pulmonaire: analyse de la démarche qualité.

Vers un respect des stratégies diagnostiques, une rationalisation des ressources et l’amélioration de la qualité des soins chez les patients suspects d’embolie pulmonaire aux urgences. « La recherche clinique dans le domaine de l’embolie pulmonaire est le centre d’intérêt de nombreuses équipes internationales. Mon projet vise à analyser la démarche qualité mise en place autour de la suspicion et du diagnostic de l’embolie pulmonaire aux Urgences. De cette analyse ressortiront des pistes pour tenter de l’optimaliser. »
Il s’agit donc d’un double défi: médical d’une part, avec le souci majeur d’améliorer la qualité des soins aux patients par une pratique clinique rigoureuse en salle d’urgence, économique d’autre part en promouvant la rationalisation et le bon usage des examens complémentaires.
Le Dr Andrea Penaloza Baeza remercie la Fondation Saint-Luc pour le soutien qu’elle apporte à ce projet de thèse de doctorat, réalisée en collaboration avec des chercheurs français et américains.

1. Copie de la publication d’un article lié au projet soutenu par la Fondation Saint-Luc
  2. Copie de la publication d’un article lié au projet soutenu par la Fondation Saint-Luc
  3. Copie de la publication d’un article lié au projet soutenu par la Fondation Saint-Luc
  4. Copie de la publication d’un article lié au projet soutenu par la Fondation Saint-Luc