Nos boursiers 2016

Dr Antoine Buemi

Service de chirurgie et transplantation abdominale

« La transplantation d’îlots : une alternative prometteuse à la greffe de pancréas »

La transplantation pancréatique est actuellement l’un des traitements alternatifs les plus efficaces dans la prise en charge du diabète de type 1.

Il se développe toutefois aujourd’hui une solution prometteuse pour traiter cette pathologie : la transplantation de cellules produisant l’insuline (ilôts). Cette méthode de traitement doit néanmoins encore progresser avant de pouvoir être considérée comme la méthode thérapeutique de premier choix pour traiter le diabète de type 1.

La greffe d’ilôts est d’ores et déjà considérée comme la meilleure alternative pour le diabète de type 1 instable. Cette méthode est en effet plus efficace que l’insulinothérapie intensive et plus sûre que la greffe de pancréas. Elle est également le meilleur moyen de stabiliser la glycémie des patients greffés du rein à cause d’une néphropathie diabétique de type 1 et présentant une contre-indication à une greffe de pancréas.

Grâce au soutien de la Fondation Saint-Luc, j’ai l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences cliniques et scientifiques dans ce domaine en intégrant le Service de transplantation de l’Université de Oxford, référence mondiale dans ce domaine. Fort de cette expérience, je pourrai développer ce traitement d’avenir aux Cliniques universitaires Saint-Luc.

Rapport

Le projet d'Antoine Buemi :