Nos boursiers 2017

Dr Arnaud Potié

Service d’anesthésiologie

« Spécificités de la prise en charge anesthésique des patients opérés de la tête et du cou »

Les prises en charges anesthésiques des patients opérés de la tête et du cou sont particulières. Elles ont des spécificités propres, incluant notamment la gestion des voies respiratoires. Elles sont d’autant plus spécifiques lors d’accidents et/ou de traumatismes. Ne pas savoir ventiler, ni intuber un patient reste de nos jours une réalité dont les conséquences peuvent être dramatiques.

Grâce à la Fondation Saint-Luc, j’ai l’opportunité de partir au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) de Lausanne pour acquérir de nouvelles compétences et perfectionner mes connaissances cliniques et scientifiques dans ce domaine. Le CHUV bénéficie d’une excellente notoriété et est un centre de référence pour ces diverses activités cliniques.

À mon retour, fort de cette expérience, je contribuerai à améliorer le travail d’équipe nécessaire à la gestion de ces cas difficiles et surtout dans les moments très aigus.

Le projet du Dr Arnaud Potié :

Anesthésiologie pour les patients opérés de la tête et du cou