Nos boursiers 2017

Dr Aurore Pire

Unité de chirurgie et transplantation pédiatriques

« Une chirurgienne pédiatrique au service des enfants atteints de cancer ou insuffisants intestinaux »

Certaines entités pathologiques nécessitent une expertise médicale et chirurgicale pour pouvoir offrir aux patients qui en souffrent un traitement optimal.

C’est notamment le cas des cancers de l’enfant et de l’adolescent, dont la prise en charge requiert une collaboration médicale et chirurgicale étroite afin de définir un traitement adapté. La qualité de la chirurgie est fondamentale pour la guérison des patients.

Un autre domaine pointu nécessite lui aussi une formation spécialisée : l’insuffisance intestinale. Nous observons une augmentation du nombre d’enfants avec un intestin trop court pour pouvoir absorber suffisamment de calories nécessaires à leur bon développement. Cette pathologie requiert une approche multidisciplinaire comprenant un support nutritionnel, une surveillance médicale et, parfois, des interventions chirurgicales leur permettant progressivement d’acquérir une autonomie digestive.

Grâce à la Fondation Saint-Luc, je passerai une année à Paris, à l’hôpital Necker enfants-malades. Cette expérience à l’étranger, dans un centre d’excellence, me permettra d’acquérir l’expertise nécessaire pour assurer une prise en charge adaptée et pointue de ces jeunes patients.

Rapport de stage du Dr Pire

Le projet de la Dr Aurore Pire :

Chirurgie et transplantation pédiatriques