Nos boursiers 2014

Dr Bernard Hanseeuw

Médecin Assistant Clinicien Candidat Spécialiste (MACCS) en Neurologie

Mieux dépister la maladie d’Alzheimer

« La maladie d’Alzheimer se caractérise par l’accumulation de deux lésions dans le cerveau : l’une contenant une protéine appelée « tau », l’autre contenant du peptide « amyloïde ».

De manière surprenante, nous avons découvert que de nombreux sujets âgés sains, n’ayant aucun trouble de mémoire, présentaient de l’amyloïde cérébral.
Il nous paraît primordial de suivre ces sujets afin de mieux comprendre lesquels vont développer une maladie d’Alzheimer et à quel moment le déclin cognitif va s’installer.
Il est vraisemblable que des dysfonctions cérébrales s’installent peu avant la survenue des troubles de la mémoire chez des sujets déjà porteurs d’amyloïde; mais la manière de mesurer ces altérations est peu établie. Des techniques d’imagerie cérébrale de pointe (par PET-scan et IRM), récemment mises au point à Boston, semblent permettre de déceler ces dysfonctions avant l’apparition du déclin cognitif.

Notre objectif est d’acquérir ces techniques d’imagerie afin de les développer ensuite aux Cliniques universitaires Saint-Luc.
Grâce au soutien, pour une année de la Fondation Saint-Luc et plus particulièrement de l’OEuvre du Calvaire-Malte ainsi que de la Belgian American Education Foundation, j’aurai l’opportunité de parfaire ma formation au Massachusetts General Hospital, l’hôpital universitaire d’Harvard, à Boston (USA). Mon stage de deux ans sera supervisé par le Pr Reisa Sperling, Directrice du Center for Alzheimer Research and Treatment.»

Rapport