Nos boursiers 2016

Dr Cécile Boulanger

Service d’hématologie pédiatrique

« Déficits immunitaires : mieux les connaître pour mieux les traiter »

La mise au point et le traitement des déficits immunitaires sont un domaine en pleine émergence et qui évolue rapidement. Fort heureusement car il est important de pouvoir poser un diagnostic précis de déficit immunitaire afin d’établir un traitement adapté. Les problèmes d’immunité touchent l’ensemble des spécialités en pédiatrie.

La Fondation Saint-Luc m’offre l’opportunité de me rendre à Paris pour y intégrer, durant six mois, l’équipe d’immunologie pédiatrique de l’Hôpital Necker-Enfants malades. La notoriété mondiale de cette institution en ce qui concerne le diagnostic, le suivi et les thérapies innovantes dans les déficits immunitaires n’est plus à faire. C’est à Necker qu’ont été réalisés, en 1999, les premiers succès cliniques au monde de thérapies géniques pour une dizaine « d’enfants-bulles », dont les défenses immunitaires étaient affaiblies, voire inexistantes.

Cette immersion me permettra également d’acquérir des connaissances dans le fonctionnement d’un centre de maladies rares. L’organisation de tels centres est primordial car ils sont les interlocuteurs des associations de malades et des familles, et jouent un rôle important dans le développement d’essais cliniques.

Forte de cette expérience, je souhaite développer le secteur des déficits immunitaires au sein des Cliniques universitaires Saint-Luc.