Nos boursiers 2019

Dr Cédric van Marcke de Lummen

Service d’oncologie médicale

« Prendre en charge les cancers de façon plus personnalisée »

Le nombre de traitements disponibles pour soigner les cancers est en croissance exponentielle depuis plusieurs années. La majorité de ces traitements sont des thérapies dites ciblées, bloquant la croissance des cellules cancéreuses en ciblant une protéine indispensable à leur survie. Parallèlement, de grands efforts de recherche ont été réalisés ces dernières années pour déterminer à l’avance si le patient pourrait bénéficier d’un traitement ciblé. Cette prédiction se fait le plus souvent par la recherche d’une anomalie génétique (telle qu’une mutation) propre à la tumeur et spécifique au traitement proposé.

Dès lors, le monde oncologique s’enthousiasme de voir se développer en pratique routinière l’oncologie de précision. Le but serait de déterminer pour chaque patient un traitement personnalisé, ciblant les altérations génomiques propres à sa tumeur. Cette démarche requiert une collaboration étroite et une expertise poussée de nombreux services : oncologie, génétique, anatomo-pathologie et bio-informatique, parmi d’autres.

Le Centre Léon Bérard à Lyon a développé un programme de recherche clinique multidisciplinaire offrant cette opportunité à leurs patients. Grâce à la Fondation Saint-Luc, je pourrai rejoindre ce centre d’expertise durant 3 mois et mieux comprendre les techniques et compétences nécessaires à la mise en place de cette médecine de précision.