Nos boursiers 2017

Dr Christophe Vô

Service de cardiologie pédiatrique

« Pour une meilleure analyse des données de l’IRM en cardiologie pédiatrique »

Depuis une vingtaine d’années, l’imagerie par résonance magnétique (IRM) a prouvé son intérêt grandissant dans différents domaines de la cardiologie pédiatrique. Cette technique permet non seulement d’étudier l’anatomie et les rapports du cœur aux autres organes intra-thoraciques, mais elle apporte aussi une évaluation détaillée de la fonction cardiaque et des différents flux sanguins. L’IRM est en outre une technique d’imagerie non-irradiante, non-invasive et qui trouve dès lors tout son sens dans une spécialité où les patients sont particulièrement vulnérables aux rayonnements ionisants.

L’interprétation des données mesurées lors de ces examens nécessite de pouvoir les comparer aux valeurs normales. Ces valeurs normales varient avec la croissance de l’enfant, ce qui rend leur analyse difficile.

Grâce à la bourse de la Fondation Saint-Luc, nous chercherons à étudier cette relation entre les paramètres étudiés par IRM et les dimensions corporelles, afin de pouvoir l’utiliser pour nos petits patients atteints de maladie cardiaque, mais aussi chez les enfants en bonne santé.

Le projet du Dr Christophe Vô :

Analyser les données de l’IRM en cardiologie pédiatrique