Nos boursiers 2020

Dr Christophe Vô

Service de cardiologie pédiatrique

« Quand le cœur bat la chamade : prise en charge des troubles du rythme chez l’enfant et le patient suivi pour malformation cardiaque congénitale »

Les troubles du rythme sont rares en pédiatrie, et nécessitent une prise en charge spécifique. Etant donné leur rareté, il est indispensable que ces patients soient suivis dans des centres de référence par des cardiologues spécialisés dans le domaine des arythmies. Les traitements médicamenteux permettent souvent de diminuer le risque de trouble du rythme. Ceux-ci peuvent malgré tout survenir et avoir un impact significatif sur la qualité de vie de l'enfant et de sa famille. De plus, ces traitements peuvent avoir des effets secondaires non-négligeables. La prise en charge par cathétérisme permet de traiter définitivement ces troubles du rythme, et donc d’aider les patients à retrouver une qualité de vie normale.

Par ailleurs, les nombreux patients opérés de malformations cardiaques dans l'enfance présentent des cicatrices à la surface de leur cœur qui vont, tôt ou tard, pouvoir engendrer des troubles du rythme, parfois à distance de leur chirurgie. Ces troubles du rythme sont, au mieux, dérangeants pour le patient, mais peuvent également compromettre sa vie.

Grâce à la Fondation Saint-Luc, j'aurai l'opportunité de me former non seulement à la prise en charge des troubles du rythme chez l’enfant, mais aussi chez les patients suivis pour cardiopathie congénitale, même à l'âge adulte. Pendant deux ans, je rejoindrai deux centres de référence à Montréal : l'Institut de Cardiologie de Montréal et l'Hôpital Sainte-Justine. J'aurai l'occasion de me former à l'ablation des troubles du rythme pédiatriques, expertise que nous avons démarrée aux Cliniques universitaires Saint-Luc, mais qu’il est important de développer à plus grande échelle. En parallèle, je me formerai dans la prise en charge des troubles du rythme du patient congénital, en particulier adulte. Avec ces connaissances, j'espère pouvoir compléter l’équipe de cardiologie pédiatrique de Saint-Luc, et apporter mon aide à mes collègues rythmologues adultes pour la prise en charge des patients suivis pour malformation cardiaque.