Nos boursiers 2019

Dr Dario Di Perri

Service de radiothérapie oncologique

« Acquérir une expertise en radiothérapie des tumeurs cérébrales chez les enfants et les adultes »

La radiothérapie constitue une pierre angulaire de la prise en charge des tumeurs du cerveau. En effet, ce traitement est indiqué, seul ou en combinaison avec d’autres (chirurgie et/ou chimiothérapie) chez 80% des patients présentant une tumeur cérébrale primitive. Les tumeurs du système nerveux central constituent par ailleurs un enjeu de santé majeur pour les jeunes patients, chez qui elles représentent la deuxième cause de cancer après les leucémies.

Le développement de nouvelles modalités de radiothérapie, telles que la radiothérapie stéréotaxique ou la protonthérapie, couplé aux découvertes les plus récentes en biologie moléculaire, offrent la perspective d’un traitement plus efficace et moins toxique pour ces patients.

Grâce au soutien de la Fondation Saint-Luc, j’irai me former durant 6 mois en radiothérapie des tumeurs cérébrales chez les enfants et les adultes au Centre Léon Bérard à Lyon ; un centre de lutte contre le cancer reconnu internationalement. Ce stage sera complété d’une formation théorique poussée dans le cadre des diplômes inter-universitaires de neuro-oncologie (Sorbonne Université) et d’onco-pédiatrie (Université Paris-Sud).