Nos boursiers 2020

Dr Dario Di Perri

Service de radiothérapie oncologique

« Préserver les fonctions cognitives des patients traités par radiothérapie cérébrale »

La radiothérapie constitue une pierre angulaire de la prise en charge des tumeurs cérébrales. En effet, ce traitement est indiqué, seul ou en combinaison avec d’autres (chirurgie et/ou chimiothérapie) chez 80% des patients présentant une tumeur cérébrale primitive. Les progrès récents dans ces différentes disciplines ont permis un allongement significatif de l’espérance de vie des malades. Cette amélioration d’efficacité des traitements s'accompagne cependant d'une préoccupation croissante quant à leurs effets secondaires à long terme, en particulier en termes de qualité de vie et de déclin cognitif.

Une des stratégies les plus prometteuses pour préserver les fonctions cognitives de ces patients est la protonthérapie. Cette technique de radiothérapie permet en effet d’irradier de manière plus ciblée la tumeur et, ce faisant, de mieux épargner les tissu cérébral sain environnant.

Avec le soutien de la Fondation Saint-Luc, je séjournerai à la MAASTRO clinic aux Pays-Bas, un des leaders européens en termes de qualité de soins, de recherche et d’innovation en radiothérapie. Dans ce centre, je me formerai à la prise en charge des patients porteurs de tumeurs cérébrales par protonthérapie, et je participerai à un programme de recherche visant à minimiser la toxicité cognitive de la radiothérapie.