Nos boursiers 2013

Dr Dominique Gonze

Chef de projets au Département informatique

Accès par le patient à son dossier médical hospitalier via Internet

En 2013, les patients souhaitent être mieux informés de leur état de santé et participer activement aux décisions médicales qui les concernent. Cette évolution est susceptible de modifier la façon dont les acteurs des soins de santé communiquent, mais aussi la façon dont les soins sont délivrés. Il est de la responsabilité des Cliniques universitaires Saint-Luc de prendre part aux débats en cours à ce sujet et d’analyser scientifiquement les réels enjeux de cette évolution.

"Certains pays permettent déjà aux patients de consulter directement leur dossier médical électronique via Internet. Pourquoi les Cliniques universitaires Saint-Luc ne seraient-elles pas la première institution hospitalière belge à offrir cette opportunité à ses patients ? Cela pourrait contribuer à la satisfaction de nos patients et à leur reconnaissance comme acteurs à part entière de la gestion de leur santé.
Après la première phase d’un projet pilote impliquant le Service de rhumatologie du Pr Houssiau et les médecins généralistes des patients concernés, nous élargirons l’analyse à plusieurs services prenant en charge des malades chroniques (néphrologie, diabétologie…). Nous analyserons les aspects techniques et organisationnels propres à ce type d’accès à l’information, et nous en mesurerons l’impact sur la relation patient-soignants.
Grâce à la Fondation Saint-Luc, nous mettrons en place un helpdesk temporaire qui facilitera le premier accès des patients et des généralistes concernés aux dossiers médicaux."