Nos boursiers 2013

Dr Emmanuel André

Médecin Assistant Clinicien Candidat Spécialiste (MACCS) – Service de microbiologie

Innover contre la tuberculose en République Démocratique du Congo

La tuberculose est une maladie contagieuse causée par une bactérie ; elle a infecté 8,7 millions de personnes en 2011, dont 1,4 millions sont décédées malgré l’existence d’un traitement efficace. En République Démocratique du Congo, 220.000 personnes sont infectées chaque année par la tuberculose. Parmi eux, plus de 100.000 n’ont pas accès au diagnostic et restent contagieux faute de traitement. Pire, ils participent à la dissémination de l’épidémie dans leur communauté.

Depuis 2011, le Dr Emmanuel André développe des stratégies innovantes et peu coûteuses pour augmenter l’accès au diagnostic et au traitement de la tuberculose dans les régions les plus reculées de l’Est du Congo. En mobilisant les anciens malades pour réaliser bénévolement des campagnes de dépistage ou en modernisant les laboratoires avec des technologies de pointe, le nombre de malades traités a augmenté considérablement.

"La bourse de la Fondation Saint-Luc me permettra de consacrer la moitié de mon temps à l’extension de ces stratégies à la Province du Sud-Kivu (6 millions d’habitants) et au-delà, tout en travaillant à mi-temps comme médecin spécialiste dans le Service de microbiologie de Saint-Luc."