Nos boursiers 2016

Dr Farah TAMIROU (renouvellement)

Service de rhumatologie

« Au coeur des rhumatismes systémiques »

Loin de ne concerner que le système locomoteur, certaines maladies rhumatismales peuvent menacer

la vie par l’atteinte d’organes vitaux, comme les poumons, les reins ou le cœur. Ces rhumatismes systémiques, qui affectent généralement la femme jeune et dont l’origine est auto-immune, doivent faire l’objet d’un diagnostic précoce, d’un suivi rapproché et d’un traitement approprié, en évitant au maximum les effets secondaires liés à

l’immunosuppression. Le Service de rhumatologie des Cliniques universitaires Saint-Luc jouit d’une renommée internationale dans ce domaine ; il est devenu un centre d’excellence pour la prise en charge du lupus.

Mon projet est double : asseoir cette position en l’enrichissant de nouvelles approches cliniques, et développer la recherche clinique sur l’atteinte rénale dans la maladie lupique. Je m’attacherai en particulier à étudier ses facteurs pronostiques, l’influence de l’ethnicité, et la question centrale de la non-adhésion au traitement.

Le soutien de la Fondation Saint-Luc m’a déjà permis d’intégrer pendant une année l’équipe du Centre National de Référence pour les Maladies Systémiques et Auto-immunes rares de l’Hôpital Cochin à Paris. Ce nouveau soutien va me permettre de poursuivre mes travaux aux Cliniques universitaires Saint-Luc.

Le projet de la Dr Farah Tamirou :