Nos boursiers 2017

Dr Frank Aboubakar Nana

Service de pneumologie

« Un espoir thérapeutique dans le cancer bronchique à petites cellules »

Le cancer du poumon est le plus fréquent à l’échelle mondiale et la première cause de mortalité par cancer. En Belgique, le Registre du cancer a enregistré plus de 8.000 nouveaux cas en 2014. Le cancer du poumon est subdivisé en deux sous-types, le cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC), qui représente 85 % des cas, et le cancer bronchique à petites cellules (CBPC), qui représente les 15 % restants et qui est le sous-type le plus agressif. Alors que le CBNPC a bénéficié, durant cette dernière décennie, d’avancées thérapeutiques majeures suite à la découverte d’anomalies moléculaires spécifiques, les traitements disponibles dans le CBPC restent décevants et le pronostic très sombre, avec une survie à 5 ans inférieure à 5 %.

Dans l’espoir qu’une meilleure connaissance de la biologie du CBPC nous aide à découvrir de nouveaux traitements, notre équipe a découvert qu’une kinase, dite de l’adhésion focale (FAK), est fortement surexprimée et activée dans le CBPC et que son inhibition in vitro a un effet anti-tumoral, avec augmentation de la mort cellulaire et diminution de la prolifération, de la migration et de la capacité d’invasion des cellules cancéreuses. Afin de valider cette cible dans le CBPC, nous souhaitons confirmer ces résultats dans un modèle animal, avant de tester, dans le cadre d’une étude clinique, un inhibiteur sélectif de FAK chez des patients atteints de ce cancer. L’espoir est d’identifier une cible moléculaire qui permettrait de contrôler le CBPC et d’améliorer son pronostic.

Le soutien de la Fondation Saint-Luc me permettra de me former pendant un an à Paris, à l’Institut Gustave Roussy - Centre de lutte contre le cancer de renommée internationale - dans l’équipe du Pr Benjamin Besse et de poursuivre mes recherches postdoctorales au niveau du cancer broncho-pulmonaire.

Découvrez le rapport de stage du Dr Aboubakar.

Le projet du Dr Frank Aboubakar Nana :

Un espoir thérapeutique dans le cancer bronchique à petites cellules