Nos boursiers 2017

Dr Jérôme Duisit - Lauréat du Prix de la Banque Transatlantique Belgium

Service de chirurgie plastique

« Immersion clinique aux deux visages : transplantation faciale et ingénierie tissulaire »

Dix ans après la première greffe de visage, réalisée en collaboration étroite entre le CHU d’Amiens (France) et les Cliniques universitaires Saint-Luc, cette révolution thérapeutique a permis la prise en charge de défigurations majeures qui échappaient aux techniques chirurgicales conventionnelles. L’offre aux patients demeure cependant très limitée, par la nécessité de la prise d’un traitement immunosuppresseur à vie et les complications de rejet chronique limitant la durée de vie des greffons.

Après quatre années de recherche au laboratoire, largement soutenues par la Fondation Saint-Luc et le Fonds « Dr. Gaëtan Lagneaux », nous avons pu développer des techniques innovantes d’ingénierie tissulaire, dans l’objectif de régénérer le visage en partie ou en totalité au laboratoire, avec les propres cellules des patients, évitant ainsi le recours à l’immunosuppression. Ces résultats représentent un nouvel espoir pour nos malades.

Dans l’objectif de transposer ces travaux à l’échelle clinique, la Fondation Saint-Luc me permet d’intégrer, pendant un an, deux centres d’excellence en transplantation faciale et en ingénierie tissulaire : le service de Chirurgie Maxillo-faciale du CHU d’Amiens, mondialement reconnu dans ce domaine et à la pointe de la recherche avec l’Institut Faire Faces, et le service de Chirurgie Plastique de l’U.Z. Gent, lieu de la première greffe faciale en Belgique et au cœur de l’application clinique de l’ingénierie tissulaire dans son centre des grands brûlés.

Ces séjours me permettront d’acquérir une expertise précieuse et de consolider, dès mon retour, des partenariats clés dans le développement d’une activité de pointe en reconstruction faciale aux Cliniques universitaires Saint-Luc.

Le projet du Dr Jérôme Duisit :

Transplantation faciale et ingénierie tissulaire