Nos boursiers 2019

Dr Laetitia Vanhoutte

Service de cardiologie pédiatrique

« Améliorer la caractérisation non invasive de l’anatomie et de la fonction cardiaque des patients en âge pédiatrique »

La caractérisation non invasive de l’anatomie et de la fonction cardiaque est la pierre angulaire du suivi cardiaque de nos patients pédiatriques. Chez les patients présentant une cardiopathie congénitale, opérée ou non, ces paramètres sont régulièrement évalués et guident l’attitude clinique. Par ailleurs, la fonction cardiaque peut se voir altérée du fait de traitements cardiotoxiques ou de conditions pathologiques comme les maladies hématologiques ou neuromusculaires. A ce titre, nous sommes régulièrement amenés à collaborer avec les unités d’hématologie, de neurologie et de transplantation pédiatrique.

Mais certaines approches d’imagerie utilisées en routine demeurent insuffisantes ou peu précises, surtout sur un cœur de petit format, a fortiori quand l’anatomie est complexe. Le développement de nouvelles modalités d’échocardiographie et de nouvelles séquences d’IRM, ainsi que le raffinement progressif de ces techniques a ouvert de nouvelles perspectives en imagerie pédiatrique.

La Fondation Saint Luc m’offre l’opportunité d’effectuer un stage au Children’s Hospital de Boston (Harvard Medical School, USA), dont l’équipe est à la pointe en termes d’imagerie cardiaque par résonance magnétique nucléaire, afin d’améliorer mes connaissances dans ce domaine et d’observer les nouvelles techniques qui pourraient être importées aux Cliniques universitaires Saint-Luc.

A mon retour, j’intégrerai ces nouvelles techniques à notre routine clinique, avec l’objectif d’améliorer le dépistage et le suivi des anomalies éventuelles pour in fine optimiser la qualité de vie de nos petits patients.