Nos boursiers 2015

Dr Laurence de Montjoye

Service de dermatologie

« La dermatologie sur peau noire et les pathologies spécifiques des patients immunodéprimés »

Les problèmes cutanés liés à la baisse d’immunité, sont fréquents et difficiles à identifier et à traiter. Ces maladies cutanées prennent des aspects très différents sur une peau noire, ce qui complique souvent le diagnostic, surtout pour nos yeux non « entraînés ». La multiculturalité de nos sociétés nous amène à traiter de plus en plus souvent des patients de peaux noires et foncées, il est donc essentiel de bien connaître les spécificités de la dermatologie sur ces types de peaux.

Grâce au soutien de la Fondation Saint-Luc, j’aurai la chance de pouvoir intégrer pendant une année le Service de dermatologie de l’Hôpital de Stellenbosch en Afrique du Sud. Il s’agit d’un centre de référence pour la prise en charge des patients VIH avec une grande expertise en dermatologie infectieuse et sur peau noire.

A mon retour, grâce à l’expérience ainsi acquise, j’espère pouvoir développer ces différents aspects de la dermatologie aux Cliniques universitaires Saint-Luc. Je souhaite améliorer la prise en charge dermatologique des patients immunodéprimés, en collaboration étroite avec mes confrères pédiatres et internistes.

Par ailleurs, en partageant les connaissances acquises en dermatologie sur peau noire et foncée avec les autres membres de mon Service, j’espère pouvoir améliorer leur prise en charge et faire des Cliniques universitaires Saint-Luc un centre de référence dans ce domaine.