Nos boursiers 2011

Dr Laurent de KERCHOVE

Chef de clinique adjoint – Service de chirurgie cardiovasculaire

L’annuloplastie de la valve aortique: techniques existantes versus nouveau système

L’annuloplastie est une technique utilisée pour remédier à une insuffisance des valvules cardiaques mitrale et aortique. Cette intervention chirurgicale est nécessaire dans la majorité des réparations valvulaires et son rôle est essentiel, non seulement pour un bon résultat immédiat, mais également pour assurer la durabilité de la réparation.

Dans le cas de la réparation valvulaire aortique, les techniques d’annuloplastie existantes comportent plusieurs inconvénients qui limitent les résultats. Le but du projet de recherche du Dr Laurent de Kerchove sera, d’une part de rechercher l’impact des différentes techniques d’annuloplastie existantes sur la durabilité de la réparation; d’autre part, de développer une nouvelle technique d’annuloplastie basée sur un double renforcement de l’anneau aortique au niveau de la jonction ventriculo-aortique.

Ce projet de recherche est composé d’une partie clinique et d’une partie expérimentale. La partie clinique étudiera rétrospectivement les résultats cliniques et la (re-)dilatation de l’anneau aortique dans les différents systèmes d’annuloplastie existants. La partie expérimentale servira au développement du nouveau système d’annuloplastie et se déroulera au laboratoire de chirurgie expérimentale de l’UCL.

Grâce à la Fondation Saint-Luc, le Dr Laurent de Kerchove se consacrera à son travail de recherche pendant un an à mi-temps.