Nos boursiers 2015

Dr Louise Coppin (renouvellement)

Service de pédiatrie générale

« Transplantation de cellules souches hépatiques : un traite- ment alternatif pour la greffe de foie »

Dans notre Service de gastroentérologie et hépatologie pédiatrique, nous prenons en charge des enfants présentant des maladies du foie, acquises (infectieux, toxiques...) ou congénitales (métaboliques, malformatives). Notre projet s’intéresse aux maladies du foie congénitales d’origine métabolique. Le traitement actuel des maladies métaboliques consiste en une prise en charge diététique avec régime strict, des médicaments voire la transplantation hépatique.

Vu le caractère imparfait et lourd de la prise en charge actuelle, nous envisageons la transplantation de cellules souches hépatiques comme traitement alternatif. Le but ultime étant l’implantation des cellules normales du donneur dans le foie receveur afin de lui apporter l’enzyme manquante. Lors de nos précédentes recherches, nous avons découvert que les cellules souches du foie expriment la plupart des enzymes hépatiques déficientes. Malheureusement, nous savons également qu’elles favorisent l’activation de la coagulation, ce qui pourrait entraîner la formation de caillots de sang lors de l’injection des cellules. Une association d’anticoagulants pour contrecarrer cet effet a été mise au point au Laboratoire d’hépatologie pédiatrique et de thérapie cellulaire.Nous souhaitons étudier en détail l’intérêt de ces anticoagulants.

Le premier mandat de recherche de la Fondation Saint-Luc m’a permis d’avancer dans ce projet, avec des résultats prometteurs. Durant ce second mandat, je vais poursuivre mes travaux et publier mes premiers articles à ce sujet.
Mon objectif final est d’améliorer une technique qui pourrait déboucher sur un traitement alternatif pour la transplantation hépatique (dans certaines indications).