Nos boursiers 2013

Dr Maïté Van Cauter

Assistant Clinicien Candidat Spécialiste (MACCS) – Service d’orthopédie et traumatologie de l’appareil locomoteur

Vers une connaissance pointue en chirurgie de la hanche

Aux Cliniques universitaires Saint-Luc, la prise en charge des infections de prothèses se fait habituellement via une chirurgie en deux temps, le plus souvent à un mois d’intervalle.

"Afin d’améliorer mes connaissances en chirurgie de la hanche et du genou, j’effectuerai un stage d’un an au Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille dans le Service d’orthopédie du Pr Migaud. Ce dernier développe des protocoles de prise en charge multidisciplinaire en un seul temps chirurgical, permettant au patient d’envisager une récupération fonctionnelle plus rapide. A l’issue de ce stage de perfectionnement, j’espère apporter cette expertise au sein de l’équipe de référence des Cliniques Saint-Luc constituée autour du Pr Olivier Cornu et du Dr Jean Cyr Yombi.
Durant mon séjour, je souhaite également acquérir l’expérience suffisante pour la prise en charge des traumatismes complexes du bassin et des fractures aux abords des prothèses de la hanche ou du genou.
L’arthroplastie* chez le patient hémophile ainsi que les pathologies sportives de la hanche feront également partie de ma formation à Lille ; cela me permettra d’améliorer encore la collaboration avec les Service d’hématologie et de Médecine physique de Saint-Luc."

* L’arthroplastie est une intervention chirurgicale consistant à rétablir la mobilité d’une articulation.

Rapport d'activité