Nos boursiers 2013

Dr Marc Van den Eynde

Chef de clinique adjoint Services d’oncologie médicale et d’hépato-gastroentérologie

Le rôle du système immunitaire dans le développement du cancer

L’hypothèse que le développement et la progression d’un cancer chez l’homme est influencée en grande partie par son système immunitaire semble de plus en plus reconnue à ce jour. Les patients présentant une tumeur débutante du colon ou du rectum infiltrée par des cellules immunitaires (certains lymphocytes) présentent un meilleur pronostic. Ces cellules immunitaires pourraient prévenir ou limiter la progression du cancer. En présence de métastases, leur rôle est cependant moins bien connu, le système immunitaire semblant en effet « dépassé » par la situation.

Le développement de traitements anticancéreux efficaces a modifié la prise en charge de ces patients, rendant la guérison possible dans certains cas. "J’étudie actuellement le rôle du système immunitaire dans cette situation afin de mieux définir son impact pronostique et sa relation avec les traitements anticancéreux administrés aux patients.
Grâce au soutien de la Fondation Saint-Luc, j’ai séjourné quatre mois au Centre de Recherche des Cordeliers (Institut national de la Santé et de la Recherche Médicale, INSERM) à Paris où j’ai développé une collaboration active sur ce projet. Avec le renouvellement de mon mandat pour une seconde année, je poursuivrai ma recherche au sein du Centre du Cancer de Saint-Luc et de l’Institut de Recherche Clinique de l’UCL (IREC), en partenariat avec le Centre de Recherche des Cordeliers à Paris."