Nos boursiers 2016

Dr Maria Rosal Martins

Service d’anesthésiologie

« Une expertise de pointe en anesthésie cardiaque pour des soins de haute qualité »

La prise en charge du patient cardiaque demeure un challenge pour tout anesthésiste. Encore plus lorsqu’il s’agit de chirurgie cardiaque, une chirurgie lourde s’adressant souvent à des patients porteurs de multiples pathologies. Tous les déterminants de ce type d’intervention ne sont pas encore maîtrisés ; l’expérience clinique des différents intervenants se révèle dès lors essentielle pour la réussite de l’opération et la survie du patient.

Grâce au soutien de la Fondation Saint-Luc, j’aurai l’opportunité de passer une année dans le Service d’anesthésie cardiaque de l’Institut de Cardiologie de Montréal, un centre de réputation internationale dédié exclusivement à la prise en charge des pathologies cardiaques. Ce stage me permettra d’améliorer ma pratique en anesthésie cardiaque et d’y acquérir plus d’expertise théorique. Je m’y formerai aussi en échocardiographie trans-oesophagienne peropératoire, une technique incontournable en chirurgie cardiaque pour maîtriser l’anesthésie et guider le chirurgien dans son geste afin de garantir la qualité du résultat opératoire.

À mon retour, forte de l’expérience acquise au Canada, j’espère pouvoir prodiguer des soins de haute qualité à nos patients opérés du coeur, et partager mon expérience avec mes collègues.

Le projet de la Dr Maria Rosal Martins :