Nos boursiers 2011

Dr Maria Simona STOENOIU

Résidente – Service de rhumatologie

L’échographie dans l’évaluation des maladies rhumatismales inflammatoires

« La polyarthrite rhumatoïde (PR) est la maladie articulaire inflammatoire la plus fréquente et constitue un pôle important d’expertise clinique et de recherche dans le Service de rhumatologie de nos Cliniques. Elle est caractérisée d’une part par des douleurs, raideurs et des gonflements articulaires, et d’autre part par des déformations articulaires et des érosions osseuses.

La prise en charge habituelle des personnes atteintes d’une PR repose sur l’examen clinique des articulations douloureuses et gonflées. L’activité de la maladie est ensuite estimée à partir du nombre d’articulations atteintes et d’autres paramètres (inflammation sanguine et réponses à un questionnaire). Malheureusement, l’examen clinique des articulations reflète de manière imparfaite et parfois tardivement l’inflammation sous-jacente.
Ces dix dernières années, un nombre croissant de Services de rhumatologie européens ont intégré l’échographie musculo-squelettique dans l’évaluation de l’inflammation articulaire et des tendons. Cette nouvelle approche permet notamment une détection plus précoce de l’atteinte articulaire et sa performance est supérieure à l’examen clinique traditionnel. Pour ces raisons, l’échographie pourrait permettre d’identifier plus rapidement les patients à risque de développer une polyarthrite rhumatoïde plus agressive et d’adapter leur traitement en conséquence. »

Grâce à des séjours successifs dans des centres universitaires spécialisés à Madrid et à Copenhague, le Dr Maria Stoenoiu pourra maîtriser les techniques échographiques d’évaluation et de quantification de l’inflammation articulaire. Elle mettra ces acquis en pratique dès son retour dans le cadre des protocoles de recherche clinique.

A moyen et long terme, le Dr Stoenoiu souhaite développer une activité de recherche clinique axée sur la valeur prédictive de l’échographie dans les maladies articulaires inflammatoires au sein du Service de rhumatologie des Cliniques Saint-Luc, en collaboration avec le Service de radiologie.

Rapport d’activité