Nos boursiers 2012

Dr Marianne Desmedt

Chef de l’Unité des soins continus

Une meilleure prise en charge des patients en fin de vie

Selon une enquête publiée par le Centre Fédéral d’Expertise des soins de santé (KCE), 10 à 20.000 patients bénéficient chaque année d’une prise en charge palliative. Certains seront suivis par des équipes spécialisées en soins palliatifs. D’autres – la plupart d’entre eux – continueront à être soignés par les médecins et les infirmières auxquels ils ont fait appel jusqu’alors et qu’ils connaissent parfois de longue date.

Trois cahiers seront conçus pour aider ces médecins et infirmières à prendre en charge les malades en fin de vie et plus particulièrement à se familiariser avec l’utilisation de la voie sous cutanée, l’administration des opiacés et le traitement de la douleur neuropathique. Ils leur fourniront quelques repères scientifiques et leur donneront des informations précises et pratiques qui les aideront à mieux gérer ces problématiques, sur le terrain, au chevet du patient.

Ces documents seront rédigés par les équipes soignantes de l’Unité de soins continus des Cliniques universitaires Saint-Luc, avec le soutien financier de la Fondation Saint-Luc et de la bourse de l’OEuvre du Calvaire- Malte.