Nos boursiers 2011

Dr Marianne DESMEDT

Médecin chef de l’Unité des soins continus

Une exposition pour présenter les soins palliatifs au grand public

L’exposition « Si un jour je meurs…les soins palliatifs s’exposent » a fermé ses portes le 25 avril dernier. Elle était destinée au grand public et avait été inaugurée aux Halles Saint-Géry six semaines plutôt.

Entièrement financée par des mécènes, en particulier par les bourses de l’OEuvre Malte Calvaire 2010-2011 et 2011-2012, cette exposition a attiré plus de 6000 visiteurs. Elle les a entraînés dans un parcours initiatique qui se conjuguait à la première personne et les a invités à se positionner sur les problématiques soulevées par la fin de vie et la mort. Les six événements (conférences, café philosophique, lecture…) qui encadraient l’exposition ont également rassemblé du monde: 783 personnes désirant poursuivre leur réflexion autour de la thématique de la souffrance, de la fin de la vie et de la mort y ont participé.

Bref, comme le montrent les nombreux témoignages laissés dans le livre d’or, cette initiative qui était le projet de toute une équipe, a connu un réel succès!

Extrait du livre d’or: « La mort est une étape de la vie. Vivre sa mort, c’est vivre sa vie. Félicitations pour cette magnifique exposition. » Signé: Pierre, 16 ans