Nos boursiers 2016

Dr Marine Angé

Service de pédiatrie générale

« Une nouvelle cible thérapeutique pour le traitement de l’infection sévère »

L’infection sévère et ses conséquences inflammatoires, définies sous le terme de sepsis, constituent une

cause importante de décès. Malgré l’amélioration des traitements, le nombre de patients souffrant de sepsis est en progression. Touchant le plus souvent les personnes les plus fragilisées, il s’agit d’un problème de santé publique important.

Parmi les complications pouvant survenir lors du sepsis, l’atteinte du système cardiovasculaire est la plus dangereuse. Mieux comprendre ces phénomènes à l’échelle cellulaire est primordial étant donné qu’il n’existe, à l’heure actuelle, aucune thérapie efficace pour combattre ces dysfonctions liées à l’inflammation. Des résultats préliminaires obtenus en laboratoire indiquent qu’une enzyme (appelée AMP-kinase, AMPK) jouerait un rôle clef dans la dysfonction cardiaque lors du sepsis. Activer cette enzyme permet de restaurer la structure endothéliale (ndlr : la couche la plus interne des vaisseaux sanguins, en contact avec le sang) atteinte lors du sepsis. De plus, nous avons observé qu’en l’absence de cette enzyme, le sepsis induit une mortalité accrue.

Mon projet a pour objectif d’améliorer la compréhension du rôle de l’AMPK endothéliale dans les désordres vasculaires et hémostatiques au cours du sepsis. L’AMPK pourrait constituer une cible thérapeutique de cette infection sévère. Des médicaments activant l’AMPK sont en effet connus et déjà utilisés en pratique dans d’autres indications cliniques.

Le projet de la Dr Marine Angé: