Nos boursiers 2017

Dr Maxime Valet (renouvellement)

Service de médecine physique et réadaptation

« Des exercices physiques à distance pour les patients atteints de sclérose en plaques »

La fatigue est le symptôme le plus fréquent et ayant le plus de répercussions au quotidien pour les patients souffrant de sclérose en plaques. Présente dès les stades initiaux de la maladie, cette fatigue est associée à une altération de la condition physique des malades. Si la pratique de l’exercice physique a déjà clairement démontré son intérêt pour améliorer les capacités fonctionnelles de ces patients, certaines études suggèrent également un bénéfice sur la fatigue.

Avec l’avènement des nouvelles technologies, la téléréadaptation, c’est-à-dire la possibilité pour les patients de bénéficier d’une intervention thérapeutique à distance (depuis leur lieu de vie, par exemple), est en plein essor. La téléréadaptation présente un triple avantage : améliorer la disponibilité des soins de santé, réduire les coûts pour les malades et le système de santé, limiter les inégalités sociales face à l’accès aux soins de santé. Cette approche novatrice a déjà prouvé son efficacité dans d’autres pathologies chroniques. La compréhension des déterminants de l’efficacité d’un tel programme permettrait d’améliorer la qualité de vie de nombreux patients.

Grâce au renouvellement du soutien de la Fondation Saint-Luc, je pourrai poursuivre l’étude de l’efficacité d’un programme de téléréadaptation basé sur l’exercice physique, afin de réduire la fatigue associée à la sclérose en plaques.

Le projet du Dr Maxime Valet :

Les patients atteints de sclérose en plaques