Nos boursiers 2011

Dr Nicolas LANTHIER

Médecin Assistant Clinicien Candidat Spécialiste – Service de gastroentérologie

Plongée au coeur d’un Centre de référence international

Le Docteur Nicolas Lanthier séjournera pendant un an dans le Service de gastroentérologie et hépatologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Il y achèvera sa formation d’assistant en participant aux activités du Service, à savoir les consultations, l’endoscopie et l’unité d’hospitalisation, mais aussi l’échographie (notamment hépatique), l’anatomo-pathologie (discussion de résultats histologiques), les réunions du Service et interservices (radiologie, chirurgie, oncologie) ainsi que la recherche.

Le but de cette formation est de découvrir la manière de travailler et de prendre en charge les maladies hépatiques et leurs conséquences au sein d’un Service internationalement reconnu. Le Pr Antoine Hadengue, chef du Service de gastroentérologie et hépatologie des HUG, est un expert international de la maladie stéatosique du foie d’origine non-alcoolique, une pathologie caractérisée par une surcharge hépatique en graisse, touchant 20 à 30% de la population. Les mécanismes de cette pathologie – qui est associée au diabète et peut entraîner une fibrose progressive menant à la cirrhose – ne sont pas complètement élucidés.

« De retour à Saint-Luc, j’espère avoir acquis une certaine compétence dans la prise en charge de cette maladie, en étant sensibilisé aux recherches en cours en terme d’exploration de l’insulino-sensibilité, de la fibrose, des mécanismes et des traitements. »

Rapport d’activité