Nos boursiers 2014

Dr Olga Chatzis

Résidente en pédiatrie générale et infectiologie pédiatrique

Une future experte de la vaccination

« Le nombre d’enfants présentant des désordres du système immunitaire augmente sans cesse. Ces désordres peuvent être innés ou être la conséquence des différents traitements dont ces enfants doivent bénéficier pour soulager ou guérir leur maladie (leucémie, greffe d’organe). Ces patients sont en outre plus vulnérables face aux différentes pathologies et, paradoxalement, moins bien protégés par la vaccination car leur organisme n’est pas capable de répondre correctement aux vaccins.

L’objet de mon projet est d’étudier la réponse immunitaire de ces patients à un certain nombre de vaccins et de développer de nouvelles techniques pour en augmenter l’efficacité, tout en réduisant les risques. Le résultat espéré de cette étude est de permettre à ces enfants de mener une vie aussi normale que possible.
Grâce au soutien de la Fondation Saint-Luc, j’ai la chance de pouvoir intégrer le Centre de vaccinologie de la Faculté de Médecine de Genève, pionnier et reconnu internationalement dans le domaine de la recherche en vaccination.

J’espère acquérir l’expertise nécessaire pour pouvoir développer à mon retour cet aspect très particulier de la pédiatrie dans notre institution; et aider ainsi les nombreux enfants souffrant de déficits immunitaires soignés aux Cliniques universitaires Saint-Luc. »