Nos boursiers 2015

Dr Olga Chatzis (renouvellement)

Service de pédiatrie générale

« Des vaccins plus efficaces pour les enfants immunodéprimés »

Le nombre d’enfants présentant des désordres du système immunitaire augmente. Ces problèmes peuvent être innés ou apparaître suite aux différents traitements dont ils bénéficient pour soulager ou guérir une maladie. Ces patients sont plus vulnérables face aux infections et, paradoxalement, moins bien protégés par la vaccination.

Quelle est l’influence de ces maladies et de leurs traitements sur la réponse vaccinale ? Quels sont les effets secondaires potentiels de ces vaccins ? Des questions qui n’ont pas encore trouvé de réponse à ce jour...
L‘objet de mon projet est d’étudier la réponse immunitaire de ces patients à un certain nombre de vaccins et de développer de nouvelles techniques d’administration pour en augmenter l’efficacité, tout en en réduisant les risques. Je souhaite ainsi permettre à ces enfants de mener une vie la plus normale possible.

Grâce au soutien de la Fondation Saint-Luc, j’ai intégré l‘équipe du Centre de vaccinologie de la Faculté de Médecine de Genève, centre collaborateur de l’OMS dans ce domaine, une institution pionnière et reconnue internationalement dans la recherche vaccinale.
Forte de cette expérience, j’espère pouvoir développer la vaccinologie à Saint-Luc.