Nos boursiers 2014

Dr Olga Ciccarelli

Chef de clinique adjoint – Service de chirurgie et de transplantation

Étude des mécanismes moléculaires impliqués dans la naissance du cancer hépatique

« Le carcinome hépatocellulaire (cancer primitif du foie, ndlr) se situe au cinquième rang des cancers les plus fréquents et est responsable de 600.000 décès par an. Un traitement curatif (résection, voire transplantation hépatique) ne peut être proposé qu’à une minorité des patients (30%) atteints de ce type de cancer, avec un taux de survie à 5 ans relativement bas (70%).
Une meilleure connaissance de la naissance du cancer (carcinogénèse) hépatique permettrait d’une part de poser un diagnostic précoce chez le patient et, d’autre part, d’en améliorer les traitements.

Mon projet de recherche vise à tester (chez le rat) des thérapies ciblées qui agissent sur des voies de signalisation cellulaires différentes, dans l’hypothèse que la combinaison de ces thérapies pourrait avoir une action sur les cellules tumorales.

Le Mécénat « en souvenir de Pierre De Merre » me permettra de finaliser les analyses mécanistiques sur du foie tumoral obtenu chez le rat grâce à un modèle de carcinogénèse chimique (projet réalisé au laboratoire de gastroentérologie de l’UCL). »