Nos boursiers 2017

Dr Pamela Baldin (renouvellement)

Service d'anatomie pathologique

« Étude de l’hétérogénéité des tumeurs du foie, des voies biliaires et du pancréas »

Le pronostic d’un cancer au niveau du foie, des voies biliaires et du pancréas reste souvent réservé. Le nombre de cas a fortement augmenté ces quinze dernières années. Le mauvais pronostic de ces lésions nous invite à rechercher des facteurs diagnostiques pouvant influencer le choix d’une thérapie la plus appropriée et la meilleure possibles pour le patient.

Une lésion cancéreuse peut présenter différentes caractéristiques morphologiques qui peuvent avoir un impact sur le pronostic du patient. En 2016, grâce à un premier soutien de la Fondation Saint-Luc, j’ai pu débuter une recherche pour tenter de typer les différents aspects morphologiques de ces tumeurs et ce, afin d’aboutir à une nouvelle classification les concernant. La première partie du travail portait sur l’hétérogénéité des métastases colorectales au niveau du foie : les résultats sont prometteurs. Avec le renouvellement du soutien de la Fondation Saint-Luc, je vais pouvoir continuer le travail et étendre l’étude à l’hétérogénéité des tumeurs du foie primitives (tumeurs qui se sont développées à partir des cellules du foie).

Mon objectif est de pouvoir proposer une meilleure prise en charge des patients, évitant des traitements inutiles pour les malades.

Le projet de la Dr Pamela Baldin :

Hétérogénéité des tumeurs du foie, des voies biliaires et du pancréas